Équations différentielles
Équations différentielles¶
Exercise 216
Soit \(a \in \R^*\) et \(f \in \mathcal{C}^0(\R,\R)\), \(T\)-périodique. Montrer que l’équation \(y'+ay=f\) admet une unique solution qui soit \(T\)-périodique.
Solution to Exercise 216
La méthode de la variation des constantes amène
Avec le changement de variable \(s=t-T\) pour \(y(x-T)\) on trouve
Ainsi \(y\) est \(T\)-périodique si et seulement si \(K = -\int_0^T e^{aT}f(t)dt\).
Exercise 217
Trouver les solutions \(\mathcal{C}^2\) sur \(\R\) de l’équation
vérifiant \(y(0)=y'(0)=0\)
Solution to Exercise 217
Sur \(\R^+\) la solution générale est \(A\cos(x)+B\sin(x)+\frac{e^x}{2}\) d’où pour respecter les conditions au bord \(y_{| \R^+} = \frac{1}{2}(e^x-cos(x)-sin(x))\). Sur \(\R^-\) la solution générale est \(A\cos(x)+B\sin(x)+1\) d’où pour respecter les conditions au bord \(y_{| \R^-} = 1-\cos(x)\). On vérifie enfin le bon raccord \(y''(0)=0\).
Exercise 218
Résoudre \(y' = |y-t|\).
Solution to Exercise 218
Là où \(y \geq t\) on a \(y\) de la forme \(t+1+Ke^t\). Là où \(y \leq t\), on a \(y\) de la forme \(t-1+Ke^{-t}\). On remarque que dans tous les cas, \(y(t)-t\) s’annule au plus une fois sur \(\R\). Il ne peut donc y avoir au plus qu’un point de raccord. Ainsi trois situations se présentent
si \(y \leq t\) pour tout \(t\), on a \(y = x - 1 - Ke^{-x}\) avec \(K \geq 0\)
si \(y \geq t\) pour tout \(t\), on a \(y = x + 1 + Ke^x\) avec \(K \geq 0\)
sinon \(y\) s’annule une seule fois, mettons en \(t_0\), et alors \(\forall t > t_0, \; y(t)=t+1-e^{t-t_0}\) et \(\forall t \geq t_0, \; y(t) = t-1 + e^{t_0-t}\).
Exercise 219
Soit \(f \in \mathcal{C}^1(\R^+, \R)\) telle que \(f'+f\) bornée sur \(\R^+\). Montrer que \(f\) est bornée.
Solution to Exercise 219
Soit \(z = f' +f\). On écrit la solution générale de cette équation différentielle avec la variation de la constante. Il est alors évident que \(f\) est bornée.
Exercise 220
Soit \(\lambda \in \R\). Trouver les fonctions dérivables de \(\R\) dans \(\R\) vérifiant
Solution to Exercise 220
\(f\) est \(\mathcal{C}^2\) et vérifie \(f'' + f = 0\). Cela conduit à la solution générale \(f = A\sin(x + \phi)\). La condition \(f'(x) = f(\lambda - x)\) impose alors \(\frac{\pi}{2} - \phi = \lambda + \phi \mod{2\pi}\). et finalement \(f = A\sin(x + \frac{\pi}{4} - \frac{\lambda}{2})\).
Exercise 221
Soit \(p \geq q\) deux fonctions de \(\R\) dans \(\R\). Soit \(f\) une solution de \(y'' + py = 0\) et \(g\) une solution de \(y'' + qy = 0\). Montrer que \(f\) s’annule entre deux zéros de \(g\).
Solution to Exercise 221
Soit \(a<b\) deux zéros consécutifs de \(g\). On suppose par l’absurde que \(f\) ne s’annule pas sur \([a,b]\). Quitte à changer \(f\) en \(-f\) on peut supposer que \(f\) est strictement positive sur cet intervalle. De même on suppose que \(g\) est strictement positive sur \(]a,b[\). En particulier \(g'(a) > 0\) et \(g'(b) < 0\). Considérons alors le wronskien \(\phi = fg'-f'g\). \(\phi\) est dérivable et \(\phi' = fg''-f''g = fg(p-q) \geq 0\). Or \(\phi(a) \geq 0\) et \(\phi(b) \leq 0\). Par croissance de \(\phi\) il vient \(\phi_{|[a,b]}=0\). De là \(\frac{g}{f}\) est constante sur \([a,b]\) et vaut \(0\) en \(a\) donc sur \([a,b]\). Absurde !
Exercise 222
Trouver les fonctions deux fois dérivables de \(\R\) dans \(\R\) vérifiant \(\forall x \in \R\),
Solution to Exercise 222
Le discrimant du polynôme caractéristique vaut \(-16\). Les racines du polynôme sont donc \(\lambda_1 = 5-2i\) et \(\lambda_2 = 5+2i\). Les solutions de l’équation sont donc
Exercise 223
Considérons l’équation différentielle \(y'' + y = P\) où \(P\) est un polynôme. Montrer que cette équation admet une unique solution polynômiale et expliciter cette solution. En déduire les solutions générales de l’équation.
Solution to Exercise 223
L’unicité vient de ce que \(\phi : Q \rightarrow Q''+Q\) est injective. On vérifie que \(x \mapsto \sum \limits_{k=0}^n (-1)^k P^{(2k)}(x)\) est solution. La solution générale s’obtient en ajoutant la forme générale d’une solution à l’équation homogène.
Plus de détails : Unicité Il s’agit de prouver l’injectivité de \(\phi : Q \mapsto Q + Q''\). On peut par exemple remarquer que \(\phi\) est un endormorphisme de l’espace des polynôme \(\C[X]\), et qu’il suffit donc de regarder son noyau. Un argument sur le degré permet de conclure. Existence On veut ici trouver une solution explicite \(Q\) avec
Une approche peut consister comme suit. On commence par \(Q\) en fonction du reste. On écrit donc \(Q = P - Q''\), et on cherche à se débarasser de \(Q''\). En dérivant deux fois : \(Q^{(2)} = P^{(2)} - Q^{(4)}\). Et on procède récursivement pour faire disparaître le terme en \(Q^{(k)}\) à droite qui nous embête :
Cela fournit la solution explicitée plus haut.
Exercise 224
Résoudre l’équation différentielle \(y'''-3y''+y'-3y = 0\)
Solution to Exercise 224
\(z=y'-3y\) vérifie \(z'' + z = 0\). De là \(z= A\cos(t) + B \sin(t)\). On résoud pour \(y\) à partir de là.
Exercise 225
Soit \(y \in C^2(\R_+^*,\R)\) une solution de l’équation \((E) \; : \; x^2y''-y=x\). Montrer que \(z=y(e^t)\) vérifie une certaine équation différentielle. En déduire la solution générale pour \((E)\).
Solution to Exercise 225
\(z' = e^ty'(e^t)\) puis
Et la résolution pour \(z\) est classique.
Exercise 226 (lemme de Gronwall)
Soit \(f : \R_+ \rightarrow \R\) et \(g : \R_+ \rightarrow \R_+\) continues et soit \(A \geq 0\), tels que
Montrer que
Solution to Exercise 226 (lemme de Gronwall)
On pose \(F(t) = A + \int_0^x f(t)g(t)dt\). On a
Exercise 227
Soit \(a,b \in \R \rightarrow \R\) continues et \((E) \; : \; y''= ay' + by\), et \(y_0\) une solution non nulle de \((E)\).
Montrer que les zéros de \(y_0\) sont isolés.
Montrer que les zéros de \(y_0\) sont en nombre fini sur tout segment.
Soit \(y_1\) une solution de \((E)\). Soit \(x_0<x_1\) deux zéros de \(y_0\). Montrer que si \(y_1(x_0) = 0\), alors \(y_0\) et \(y_1\) sont liés, et sinon \(y_1\) s’annule sur \(]y_0, y_1[\).
Exercise 228
Résoudre l’équation fonctionnelle suivante d’inconnue une fonction \(f\) dérivable.
Exercise 229
Déterminer les fonctions \(f : \R \rightarrow \R\) continues telles que \(x \mapsto f(x) - \int_0^x tf(t) \; dt\) est constante.