Dénombrement
Dénombrement¶
Exercise 394
Soit \(S\) de cardinal \(n \geq 2\) et soit \(A_1,...,A_m\) des parties de \(S\) vérifiant : \(\forall x,y \in S\) avec \(x \neq y\), il existe \(i\) tel qu’on ait soit \(x\in A_i, y\notin A_i\), soit \(x \notin A_i, y\in A_i\). Montrer que \(m \geq \log_2(n)\).
Solution to Exercise 394
À chaque élément \(x\) de \(S\) on associe une clef \(\phi(x) = (\mathds{1}_{x \in A_1}, \ldots, \mathds{1}_{x\in A_m})\). La condition de l’énoncé implique que \(\phi\) est injective. Ainsi \(|S| \leq |\{0,1\}^m|\), i.e. \(n \leq 2^m\).
Exercise 395
Soit \(E\) un ensemble de cardinal \(n\). Dénombrer les \(m\)-uplets \((X_1, X_2, \ldots, X_m) \in \P(E)^m\) tels que \(X_1 \subset X_2 \subset \ldots \subset X_m\).
Solution to Exercise 395
Pour chaque élément, on a \(m+1\) choix d’appartenance (à personne, au dernier, aux deux derniers, …, à tout le monde), d’où \((m+1)^n\).
Exercise 396
Soit \(E\) un ensemble de cardinal \(n\), et soit \(p \leq n\). Dénombrer les \(m\)-uplets \((X_1, X_2, \ldots, X_m) \in \P(E)^m\) tels que \(\bigcap \limits_{i=1}^m X_i\) est de cardinal \(p\).
Solution to Exercise 396
À chaque élément on associe une clef d’appartenance à valeur dans \(\{0,1\}^m\). Exactement \(p\) éléments ont la clef \((1,1,\ldots,1)\). Il y a \(2^m-1\) autres clefs possibles, d’où finalement \({n \choose p}(2^m-1)^{n-p}\).
Exercise 397
On dit que \((a_1,\ldots,a_p) \in \N^p\) est une \(p\)-décomposition de \(n\) si \(n=a_1+\ldots+a_p\). Si de plus \(\forall i, a_i >0\), on parle de \(p\)-décomposition stricte. Dénombrer les \(p\)-décompositions et les \(p\)-décomposition stricte.
Solution to Exercise 397
Pour les \(p\)-décompositions strictes. On écrit \(n = 1+1+\ldots+1\) et on transforme \(p-1\) “+” en séparation. On touve donc \({n-1 \choose p-1}\). Pour les \(p\)-décompositions, on a une bijection entre les \(p\)-décompositions et les \(p\)-décompositions strictes de \(n+p\) et on trouve \({n+p-1 \choose p-1}\)
Exercise 398
Soit \((a_i)\) une suite finie de \(mn+1\) réels distincts. Montrer qu’il existe soit une sous-suite décroissante de longueur \(m+1\), soit une sous-suite croissante de longueur \(n+1\).
Indication
Considérer \(\alpha_i\) la longueur de la plus grande sous-suite croissante finissant en \(x_i\), et \(\beta_i\) de la plus grande suite décroissante.```
Solution to Exercise 398
\(f(a_i) = (\alpha_i, \beta_i)\) est injective. Principe des tiroirs.
Exercise 399
Trouver une relation de récurrence sur le nombre d’involutions d’un ensemble à \(n\) éléments. Rappel : une involution est sa propre biijection réciproque.
Solution to Exercise 399
\(u_{n+2} = u_{n+1} + (n+1)u_n\)
Exercise 400
Une barrière circulaire est constituée de 17 poteaux dont 5 sont pourris. Montrer qu’il existe un ensemble de 7 poteaux consécutifs dont 3 sont pourris.
Solution to Exercise 400
Soient \(p_1, \ldots, p_{17}\) ces poteaux. À chaque poteau \(p_i\), on associe l’ensemble \(E_{p_i}\) qui est l’ensemble des 7 poteaux consécutifs commençant à \(p_i\). Remarquons que tout poteau \(p\) appartient à exactement 7 tels ensembles. On note également \(E\) l’ensemble des poteaux pourris. Ensuite on définit
Supposons par l’absurde que pour tout \(i\), \(\phi(i) \leq 2\). On a alors
De là une contradiction.
Exercise 401 (Chemins du plan)
Dénombrer le nombre de chemins de \(\Z^2\) allant de \((0,0)\) à \((a,b)\) en n’effectuant que des déplacements vers le nord ou vers l’est.
Combien a-t-on de suite à valeurs entières de taille \(b\) telle que \(\forall n, |u_{n+1} - u_n| = 1\) ? Dans la suite, on considère des chemins n’effectuant que des déplacements NE ou SE.
Montrer que l’ensemble des chemins de \((a,\alpha)\) à \((b,\beta)\) qui passent par l’axe des abscisse a même cardinal que l’ensemble des chemins de \((a, -\alpha)\) à \((b, \beta)\) sans contrainte.
En déduire le nombre de chemins de \((a, \alpha)\) à \((b,\beta)\) qui ne passent pas par l’axe. Montrer que
et
Solution to Exercise 401 (Chemins du plan)
\({a+b \choose a}\)
À faire
Exercise 402
En combien de façon peut-on paver un damier \(2\times n\) avec des pièces \(2 \times 1\) ?
Solution to Exercise 402
Soit \(C_n\) ce nombre. \(C_1 = 1\), et \(C_{n+2} = C_{n+1} + C_n\) donc c’est fibonacci.
Exercise 403
On note \(F^{(n)}_p\) l’ensemble des parties de \([\![1,n]\!]\) ne contenant pas deux entiers consécutifs. Déterminer \(|F^{(n)}_p|\).
Indication
Pour un élément \(a_1 < a_2 < \ldots < a_p\) de \(F^{(n)}_p\), considérer \(b_k = a_k-k+1\).
Solution to Exercise 403
L’indication donne une bijection entre \(F_p^{(n)}\) et les suites de \(p\) entiers de \([1, n-p + 1]\) strictement croissantes. On trouve donc \({n-p+1 \choose p}\)
Exercise 404
Soit \(\mathcal{P}\) un sous ensemble fini de \(\mathbb{P}\) l’ensemble des nombres premiers, et \(n = |\mathcal{P}|\). Soit \(x_1, \ldots, x_{n+1}\) des entiers, dont les facteurs premiers sont contenus dans \(\mathcal{P}\). Montrer qu’il existe un sous-ensemble \(I\) non vide de \([\![1,n+1]\!]\) tel que \(\prod_{i \in I} x_i\) soit un carré parfait.
Solution to Exercise 404
Il suffit que la valuation \(p\)-adique du produit soit paire, pour tout \(p \in \mathcal{P}\). On va procéder par récurrence. initialisation Pour \(n=1\), soit \(x_1\) ou \(x_2\) est de valuation \(p_1\)-adique paire et est un carré parfait, soit les deux ont une valuation \(p_1\)-adique impaire et leur produit est un carré parfait. récurrence \(X = \{x_1, \ldots, x_{n+1}\}\) sont donnés. On peut partitionner \(X\) selon la parité de la valuation \(p_n\)-adique de ses éléments : \(X = X_0 \sqcup X_1\).
Si \(|X_1| \leq 1\), on peut choisir \(n\)-éléments dans \(X_0\), et par hypothèse de récurrence extraire de ses \(n\) éléments un produit dont la valuation \(p_i\)-adique est paire pour \(i=1, \ldots, n-1\). De plus, la valuation \(p_n\)-adique de ce produit est paire par construction de \(X_0\), le produit est donc un carré parfait.
Sinon on peut choisir \(x, y \in X_1\). Par hypothèse de récurrence cela fournit \(C_x\) (respectivement \(C_y\)) un sous ensembles de \(X \setminus x\) (respectivement \(X \setminus y\)), tel que le produit \(P_x\) de ses éléments est de valuation \(p_i\)-adique paire pour \(i=1, \ldots, n-1\). Alors soit l’un des deux produits \(P_x\) ou \(P_y\) est de valuation \(p_n\)-adique paire, auquel cas ce produit est un carré parfait, soit les deux sont de valuation \(p_n\)-adique impaire. Dans ce dernier cas, on regarde \(C = C_x \ XOR \ C_y\), c’est-à-dire que \(C\) contient les éléments de \(X\) qui sont dans \(C_x\) ou dans \(C_y\), mais pas les deux. Il suffit alors de remarquer que pour tout \(p \in \mathcal{P}\), la parité du nombre d’éléments de valuation \(p\)-adique impaire est la même dans \(C_x\) et dans \(C_y\), et donc il y a un nombre pair de tels éléments dans leur \(XOR\). Cela justifie que le produit des éléments de \(C\) est un carré parfait.